Santé de la microflore intestinale : quels compléments alimentaires privilégier

Santé de la microflore intestinale

La flore intestinale est composée de plusieurs milliards de bactéries qui ont pour rôle d’assimiler les nutriments nécessaires pour notre corps et de renforcer nos défenses immunitaires. Il faut ainsi prendre soin de cette flore pour éviter les déséquilibres pouvant conduire à une porosité de l’intestin, à une constipation ou à des ballonnements. Pour un confort intestinaloptimal, découvrez comment prendre soin de votre flore intestinale au quotidien. Mais d’abord, focus sur les rôles de la flore intestinale.

Les différents rôles de la flore intestinale

La flore intestinale est très importante pour notre système digestif, mais aussi pour notre capacité à repousser les agressions extérieures. En effet, elle participe à la transformation de nos aliments en énergie, produit plusieurs types de vitamine comme la B6 et la vitamine K et protège notre corps contre les mauvaises bactéries. Elle joue aussi un rôle prépondérant dans le maintien de votre poids puisqu’elle assimile nos aliments pour les transformer en énergie. Cette microflore doit pour cela être bien entretenue pour le bon déroulement du transit intestinal. Lorsque les bactéries saines qu’elle contient sont contaminées par des bactéries pathogènes, un déséquilibre se produit. Cela peut se manifester à travers des ballonnements ou des gaz fréquents ou encore une indigestion. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont amplifiés par des diarrhées ou au contraire une constipation. Pour éviter ce type de déséquilibre intestinal, il faut prendre soin de la flore intestinale. Pour ce faire, il existe plusieurs types de compléments alimentaires et de probiotiques pour garder l’équilibre de la microflore intestinale. De plus, concernant la défense immunitaire de notre organisme, il faut savoir que la muqueuse intestinale abrite 60 % de la totalité des cellules immunitaires de notre corps. En cas de déséquilibre, notre organisme est en proie aux bactéries extérieures.

Les compléments alimentaires pour renforcer la flore intestinale

Il existe plusieurs types de compléments alimentaires pour aider à l’équilibre de la flore intestinale. Pour les produits naturels, la levure de bière et le kéfir sont les plus efficaces. Les probiotiques intégrés dans votre alimentation quotidienne aide votre corps à mieux assimiler les aliments et contribue à votre santé. Votre immunité est optimisée. Les ferments lactiqueset les lactobacilles sont également très efficaces pour veiller à la balance de la microflore. Sachez toutefois que les compléments alimentaires ont des effets différents selon les personnes. En effet, chez certains, ils peuvent ne produire aucun effet, tandis que chez d’autres, les effets produits sont différents de ceux escomptés. Pensez donc à consulter un spécialiste de la phytothérapie pour vous conseiller les meilleurs produits en fonction de vos symptômes ou de votre habitude alimentaire. Son diagnostic permettra de découvrir les bactéries qui vous correspondent. Les produits laitiers sont également de bons probiotiques, surtout ceux allégés en sucres et en additifs.

Une alimentation naturelle et équilibrée au quotidien

Pour un bon équilibre de la flore intestinale, une bonne alimentation est primordiale. Le point le plus important est de manger le plus d’aliments naturels possibles. Peu transformés, ces derniers ont moins de chances d’altérer votre confort intestinal. Autant que possible, mangez des repas crus ou à cuisson douce. Quant à la nature des aliments, privilégiez les fruits et les légumes. Très riches en vitamines, en fibres et en minéraux, ces aliments vous apporteront non seulement de la vitalité, mais contribueront au bien-être de vos intestins. La nourriture trop cuite et les aliments caramélisés entraînent souvent une indigestion ou un reflux gastrique. Privilégiez donc un mode de cuisson à la vapeur ou mijoté. Enfin, il est aussi primordial de boire beaucoup d’eau. Indispensable pour la santé, il faut au moins boire 1,5 litre d’eau par jour, plus si possible. En respectant ces indications et en prenant de temps en temps des compléments alimentaires, vous êtes certain d’avoir des intestins en bon état. Outre le côté alimentaire, pensez également à gérer votre stress et à multiplier les exercices de relaxation (yoga, méditation, respiration, …). Cela permettra à votre corps de produire de bonnes bactéries pour votre flore intestinale.