Régime alimentaire pour diabétique

alimentaire pour diabétique

Un état diabétique entraine des restrictions de plusieurs types d’aliments. Pour maintenir une stabilité de santé de la personne, les médecins, nutritionnistes ou encore diététiciens préconisent la prise de certains aliments et contre-indiquent certains d’entre eux. Découvrez quelques aspects de régime diabétique si vous êtes atteint du diabète.

Régime alimentaire pour un diabétique type 1

Les personnes souffrant de diabète type 1 reçoivent un traitement par insuline. De ce fait, elles doivent équilibrer leur alimentation à leur dose d’insuline. Le traitement doit ainsi être adapté au régime diabétique. Pour cela, il faut équilibrer la consommation de glucides pour déterminer la dose d’insuline à injecter. Il est possible, dans ce cas, d’opter pour des équivalences glucidiques. Ainsi, pour une bonne digestion et pour une meilleure régulation de sa glycémie, une personne diabétique doit privilégier les céréales complètes. En ce sens, la variation de glycémie est faible.

Régime alimentaire pour un diabétique type 2

Les personnes souffrant de diabète type 2 doivent suivre un régime diabétique ou régime hypocalorique. Elles doivent avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela permet de réduire les variations de glycémie élevées. Voici des aliments à privilégier ( par jour) si vous êtes atteint de diabète type 2 :

– 3 types de produits laitiers ;

– 5 types de fruits et légumes ;

– Glucides (consultez votre médecin pour connaître le type et la quantité à manger) ;

– Poisson/œuf/viande : à la limite de 2 fois par jour ;

– Limiter les aliments riches en matière grasse.

Ces exemples sont donnés à titre informatif. Toutefois, il est recommandé d’obtenir l’avis de professionnel pour connaître le régime diabétique adapté à votre cas.

Les aliments contre-indiqués

L’alimentation des diabétiques doit respecter certaines règles. En particulier, elle ne doit pas comprendre les éléments suivants :

– Sucre (et tout ce qui comporte du sucre : pâtisserie, confiture, bonbons, jus, etc.) ;

– Miel ;

– Fruit confit ou pâte de fruit ;

– Produits laitiers sucrés ;

– Graisses animales ;

– Sauces ;

– Alcool ;

– Les nourritures trop salées (charcuterie, biscuit apéritif, etc.).

En cas de petit creux, vous pouvez prendre un yaourt nature, un blanc de volaille ou encore une carotte. Si la sensation de manger quelque chose de sucré vous tente tellement, prenez du yaourt sucré avec de l’aspartame.


Vous pouvez trouvez plus d’informations sur les produits alimentaires à éviter en cas de diabète en visitant www.foodly.fr.