Les compléments alimentaires du sportif : comment bien les choisir ?

Les complements alimentaires pour la musculation

Pour les sportifs, s’entraîner ne suffit pas pour avoir une meilleure performance. Il faut équilibrer l’alimentation, voire même manger des suppléments. Depuis quelques années, les compléments alimentaires pour sportifs sont devenus une arme ultime pour ceux qui veulent avoir une belle performance. Mais comment les choisir ?

Qualité et origine des compléments

Les rôles des compléments alimentaires sont de combler les déficits alimentaires et d’améliorer la performance sportive.

Pour une meilleure performance, achetez vos compléments alimentaires pour sportifs seulement auprès d’une pharmacie. Cela afin de garantir que le produit vient d’une source assurée. Si vous opter pour l’achat en ligne, veillez à ce que le vendeur est fiable au moins.

Après avoir vérifié que le vendeur est fiable, regarder bien si le complément alimentaire respecte les normes en vigueur. Pour plus d’informations, cliquez sur www.sportalimentation.com.

Les types de suppléments à maîtriser

  • Les compléments de santé et longévité

Ce sont les omégas 3, la vitamine D, les complexes multi-vitaminés, etc. Ils vont apporter les nutriments nécessaires en manque.

  • Les compléments pour les efforts intenses

Ici, on parle de sucre et des acides aminés qui vont maintenir votre niveau de performance. Ces types de compléments vont aussi vous donner de l’énergie quand vous êtes en action.

  • Les compléments pour la récupération

Après effort, le réconfort. Les créatines, les whey protéines et les BCAA vont vous aider à récupérer rapidement et de garder votre forme.

  • Les compléments brûleur de graisse

Ce sont des compléments qui ont été élaboré pour maigrir. Comme son nom l’indique, ils aident dans l’élimination des graisses sans risque de fatigue.

  • Les compléments anti inflammatoire et anti douleur

Ces genres de supplément aident l’organisme à limiter les douleurs lors de la pratique de certains sports. Ce sont généralement les collagènes, les acides hyaluroniques, les acides gras polyinsaturés et les silices.

Les bases de la nutrition sportive : les minimums à savoir

C’est par rapport à votre activité physique que vous devez choisir les produits alimentaires.

Par exemple, il y a des compléments alimentaires pour sport d’endurance. Ces produits offrent des apports en glucides important afin de compléter les réserves de glycogène. Les personnes qui pratiquent des sports d’endurance (natation, athlétisme ou cyclisme, etc.) ne doivent pas manger d’autres protéines à part ceux qui se trouvent dans l’alimentation de tous les jours.

Pour les personnes qui pratiquent des sports intenses et de courte durée, les apports en protéine devraient être augmentés. Par exemple la musculation.

À part les glucides et les protéines, les minéraux et oligo-éléments sont aussi des éléments à prendre en compte. On les trouve dans les fruits et légumes mais lors des activités physiques ils sont utilisés par le corps humain.

Enfin, la glutamine et les BCAA sont bénéfiques pour les sportifs qu’ils sont amateurs ou de haut niveau.

Pour les sports de puissance, les compléments alimentaires sont utiles pour récupérer rapidement mais aussi afin de garder les muscles en forme.

Avant de choisir les compléments alimentaires il faut que vous maîtriser leur rôle et leur mode d’action. C’est en fonction de votre besoin que vous devriez choisir le produit adéquat. Les compléments alimentaires pour la musculation diffèrent des suppléments pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Comment choisir le bon produit donc ? Lisez les informations inscrites sur l’étiquette du produit afin de savoir quels éléments contient-il.