Comment calculer son IMC ?

calculer son IMC

Connaître son IMC permet de redresser son poids afin de l’adapter à sa taille. Cet indicateur donne ainsi à une personne le poids normal. Pour se sentir bien dans sa peau et pour rester en bonne santé, il est nécessaire que le poids soit bien réparti à la taille. Découvrez la méthode de calcul de l’IMC.

La validation de l’IMC par l’OMS

2 éléments sont à tenir en compte pour le calcul de l’IMC. A partir du résultat obtenu, la personne peut apporter les mesures nécessaires à l’amélioration de son poids. Le calcul de cet indicateur a été validé par l’OMS, car il permet à chacun d’entretenir son bien-être et de rester ainsi en bon état de santé. En effet, connaître son IMC et prendre les solutions efficaces constituent des préventions de plusieurs affections, notamment les maladies cardiovasculaires. Au cas où la personne découvre un surpoids ou une obésité, elle peut mettre en pratique des méthodes pour bien maigrir. Ces régimes ou exercices physiques doivent, pourtant, être accordés par des professionnels diététiques ou nutritionnistes.

Calculer l’IMC

À partir d’une formule de base, chacun peut calculer soi-même son IMC. Toutefois, si on veut connaître la signification du résultat obtenu et avoir un avis d’expert, on peut effectuer un calcul en ligne. En remplissant les cases destinées au poids et à la taille, on obtiendra ensuite un résultat. Les sites en ligne collaborent généralement avec des professionnels et émettent des avis sur l’IMC obtenu. Voici donc la formule de l’IMC :

IMC=Poids/Taille2

Signification de l’IMC

La signification de l’IMC dépend de sa valeur. Le tableau suivant montre la signification de l’IMC :

IMC Signification
Inférieur à 16,5 Famine
16,5 à 18,5 Maigreur
18,5 à 25 Corpulence normale
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité modérée
35 à 40 Obésité sévère
Plus de 40 Obésité massive

En fonction de votre IMC, appliquez les méthodes pour maigrir adaptées à son cas. Quant au calcul de l’IMC pour un enfant, il requiert l’utilisation des courbes de corpulence garçon et fille. Pour l’enfant, le niveau d’obésité se divise en 2 stades : degré 1 et degré 2. Si l’IMC est supérieur au niveau de 97e percentile, l’enfant est obèse. Pour connaître le régime approprié à l’enfant, il est conseillé de consulter un nutritionniste, un diététicien ou encore un pédiatre.