Définition du régime alimentaire

régime alimentaire

Le mode d’alimentation peut avoir un impact majeur sur l’état de santé ainsi que la perte et la prise de poids. Face à un surpoids, une obésité ou encore une maigreur, une personne doit apprendre à équilibrer son alimentation pour atteindre son poids idéal. Pour une meilleure perception de ce terme, voici une définition régime.

Définir le régime alimentaire

Chacun peut avoir sa perception de définition régime. Cependant, le régime alimentaire se définit en réalité comme le mode d’alimentation. Que ce soit un régime carnivore, omnivore ou végétal, il est fort possible que cela affecte le comportement. Un régime alimentaire végétarien n’inclut, par exemple, que de matières végétales comme les fruits et les légumineuses. Il est possible de rencontre des êtres vivants qui ne se nourrissent que d’un seul type d’aliments. On rencontre surtout ce cas chez les animaux (sténophage ou monophage).

Types de régime alimentaire

Pour une personne, on peut voir la définition régime sous plusieurs angles. En fonction de l’état de santé d’une personne ou en fonction d’un objectif particulier à atteindre, une personne peut suivre un régime spécial. Pour une personne diabétique, par exemple, il est nécessaire de vérifier le carbone, les hydrates, l’hypoglucidique et le diabète même. De ce fait, elle doit se priver de manger des aliments qui apporteront des effets néfastes à son état de santé. Parmi ces nourritures contre-indiquées, on peut citer la graisse cuite, le chocolat, les charcuteries industrielles et les fruits secs. Quant à une personne qui suit un régime hypercalorique, elle est tenue de se priver de certains aliments, notamment les nourritures coupe-faim, riches en fibre et cellulose.

Régime pour perdre du poids

Pour une personne qui souhaite perdre du poids, là encore vient une autre définition régime. Souvent, pour perdre du poids, les exercices physiques accompagnées de régime alimentaire sont les plus efficaces. Cependant, avant de suivre un régime spécial, il est conseillé d’avoir l’avis d’un nutritionniste ou d’un diététicien. De manière générale, les personnes qui veulent mincir, incluent dans leur alimentation une quantité élevée de nourriture de faible (voire très faible) densité énergétique. Les aliments riches en fibres et en protéines ainsi que les liquides sont souvent à privilégier. Il arrive aussi de manger des nourritures coupe-faim lorsqu’on suit un régime spécial minceur.