Découvrir l’histoire de la saccharine

L’ultime concurrent du sucre ordinaire, la saccharine dévient l’as de la sucrerie sur le marché. Existant depuis plus de 100 ans, cette grande découverte a séduit la majorité des gens grâce à sa fonctionnalité moins calorique. Utilisée dans la pharmacie puis dans l’alimentation, ce type d’édulcorant détient une forte popularité en raison de son utilité en tant que substitut au sucre. Découvert par les scientifiques de la John Hopkins University aux Etats-Unies, cet élément fait l’unanimité sur le marché. Une véritable aide à la perte de poids et à d’autres fonctionnalités, elle offre de nombreux avantages sur la santé. Pour en savoir plus sur l’histoire et l’origine de la saccharine, suivez cet article.

L’origine de la saccharine

Aperçue en 1879, la saccharine a été découverte accidentellement par Constantin Fahlberg, un ancien étudiant chimiste de l’université de Johns Hopkins. C’est une histoire vraiment intéressante et surprenante car Fahlberg et son collègue Ira Remsen sont allés diner après avoir travaillé sur des dérivés de la houille. Le jour même de ce diner, il a négligé certaines habitudes et a décidé de ne pas se laver les mains correctement, avant de passer à table. Une fois les plats arrivés, ce chimiste d’origine allemand a repéré sur ses doigts une substance parfaitement étrangère.

Intrigué et étonné, il la goûte et constate récemment une saveur sucrée plus prononcée que celles qu’il a déjà connues. Curieux de ce que c’est réellement, le lendemain, ils l’ont examiné dans le laboratoire et ont découvert une nouvelle substance chimique si douce au palais. Après de longue étude, ils ont publié officiellement la découverte de ce nouveau type d’édulcorant en 1880. Puis, la saccharine se fait commercialisée en peu de temps après sa découverte. Dans la mesure où vous souhaitez approfondir votre connaissance sur l’apparition de la fameuse édulcorante saccharine, visitez ce site www.soyez-curieux.fr/.

L’utilisation de la saccharine dans l’alimentation

La popularité de la saccharine ne cesse de croître dans les années 60-70, et même jusqu’à maintenant. Après sa grande découverte, son usage se répand dans tous les domaines possibles. Avec une grande potentialité commerciale, ce sucre artificiel a été nommé « saccharine ». C’est un nom dérivé qui vient du mot « saccharose », qui est notamment connu comme étant le nom du sucre blanc. Grâce à ses vertus, elle est principalement utilisée dans les éléments pharmaceutiques en tant que substitut au médicament.

À part cela, certaines personnes lui confèrent une place dans l’alimentation, et cela, depuis plus de 20 ans. Un détriment sucré, elle est notamment utilisée dans la conception de sucreries et aussi de boissons. Ainsi, elle peut être utilisée en tant que sucre de table pour saupoudrer votre nourriture. En tant qu’élément substitutif, vous pouvez également l’utiliser pour savourer votre café, votre confiture et votre autre plat qui nécessitent une saveur sucrée. Pour information, la saccharine détient un arrière-goût désagréable, d’où, il est préférable de le mélanger avec d’autres édulcorants à faible teneur calorique.

Les apports obtenus par la consommation de saccharine

Face à la petite histoire de ce type d’édulcorant, la saccharine fait l’unanimité sur le marché dans certains pays. Existant depuis plus de 100 ans, elle ne cesse de séduire les gens avec sa faible teneur calorique. Suite à une étude préétablie, les professionnels de la santé ont en déduit que la consommation de la saccharine réduit le taux de glycémie dans le corps humain. Ils ont entrevu l’intérêt et l’apport procuré par cette substance indéniable. Elle est donc idéale pour les personnes atteintes du diabète.

Ainsi, elle favorise la perte de poids suite à sa caractéristique à zéro calorie et à 0 glucide. Face à cette fonctionnalité, elle est favorable pour la santé. À titre de substitut au sucre, elle contient un pouvoir sucrant qui se situe entre 300 à 400 plus élevé que celui du saccharose. De ce fait, vous n’avez besoin que d’une petite quantité pour sucrer votre nourriture. Détenant une énorme stabilité et durabilité, cet élément chimique a conquis les fabricants d’aliments. Elle ne procure aucun danger même après un long moment de stockage.

L’essentiel à savoir sur la saccharine

Étant un édulcorant quasiment sucré, elle procure un goût exquis sans apporter la moindre calorie. Mais cela est-il favorable pour la santé ? D’après une étude canadienne, la consommation à forte dose de la saccharine ne représente probablement aucun effet négatif chez l’Homme. Pourtant, elle peut générer un cancer de vessie chez les rats mâles. Pour éviter un danger éventuel, un dosage journalier admissible a été fixé. Une personne ne doit donc consommer que 5mg/kg du poids corporel, et cela, par jour.

Fournissant plusieurs avantages sur le corps, elle ne procure aucune influence sur l’insuline ni sur la glycémie. Ainsi, elle n’abîme pas les dents. Selon les explications des autorités sanitaires, la saccharine est sans danger pour la consommation humaine. Néanmoins, il faut toujours respecter les doses prescrites pour éviter les éventuels risques. En d’autres termes, elle peut être congelée et résiste parfaitement à la chaleur. Pour les préparations culinaires, une large possibilité d’utilisation s’offre à vous pour épater vos convives.