Faire le test de l’IMC et connaître le poids idéal

connaître le poids idéal

Bien que le calcul de l’Indice de masse corporelle IMC est sensibilisé par l’OMS, cela permet tant aux adultes qu’aux enfants de se prémunir de l’obésité ou de la malnutrition. Cet indicateur fiable favorise l’application du régime adapté à chacun pour atteindre le poids idéal et d’avoir ainsi un IMC normal.

Tester son IMC

Le test de l’Indice de masse corporelle ou IMC a été initié par les scientifiques en vue de connaître la corpulence d’une personne. En fonction du résultat obtenu, IMC normal, obésité ou encore maigreur, la personne pourra suivre le régime approprié à son cas. Bien qu’il existe une formule de base pour le calcul de l’IMC, il est possible de calculer l’IMC sur un site en ligne pour recevoir une interprétation de résultat. Toutefois, si la personne souhaite connaître l’avis d’un professionnel, elle peut consulter un diététicien ou un nutritionniste ou un diététicien. Le fait de tester son IMC est donc bénéfique pour la santé.

Interprétation de l’IMC

La signification de l’IMC dépend de sa valeur. Pour cela, il suffit de diviser le poids à la taille au carré, soit : IMC=Poids/taille2. Voici les interprétations de résultat :

– IMC<16,5 : famine ;

– IMC de 16,5 à 18,5 : maigreur ;

– IMC 18,5 à 25 : IMC normal ou corpulence normale ;

– IMC de 25 à 30 : surpoids ;

– IMC de 30 à 35 : obésité modérée ;

– IMC de 35 à 40 : obésité sévère ;

– IMC de plus de 40 : obésité massive.

Pourquoi calculer l’IMC ?

Un test de l’IMC permet ainsi de connaître le poids idéal. Cependant, l’avantage du calcul de cet indicateur ne se limite pas là. Être au courant de son IMC permet à une personne de se protéger des facteurs néfastes qui peuvent nuire à la santé. Une personne qui a un IMC normal n’est donc pas victime d’obésité. De ce fait, elle n’est pas exposée à un risque élevé d’atteinte de maladies cardiovasculaires. Sachez qu’un taux de gras corporel élevé pourrait engendrer des mauvais états de santé. Par ailleurs, connaître l’IMC permet, notamment aux femmes, d’entretenir leur forme et d’avoir une meilleure silhouette.